Articles - -- Ateliers/Formations --

Passage rapide de Windows à Linux Mint

À qui s'adresse cette suite ?

Vous avez une bonne connaissance de l'informatique, sous windows, mais vous commencez à mal supporter les changements incessants du système, qui oblige bien souvent à un changement de matériel, avec une instabilité et une viabilité douteuse.
Vous supportez de moins en moins les mises à jour obligatoires et astreignantes, toujours au mauvais moment, et l'envahissement sur votre vie privée à travers les publicités ciblés, les options obligatoires, les logiciels en démonstrations sur 2 mois, etc..

Heureusement, le monde du libre est là, en particulier, LINUX Mint


De nos jours, quand il s'agit de présenter Linux à quelqu'un qui ne l'a jamais essayé auparavant, la distribution qui est généralement pointée est Linux Mint. La page "about" de Linux Mint la décrit comme « un système d'exploitation moderne, élégant, confortable, à la fois puissant et facile à utiliser ».

Avec près de deux décennies d'histoire derrière elle, elle est devenue la référence parmi les distributions Linux conviviales, et cette réputation est bien méritée.
Linux Mint est un système d'exploitation open source gratuit basé sur deux versions plus anciennes de Linux: Debian et Ubuntu. Il s'enorgueillit d'un « support multimédia complet » pré-installé, et a toujours été construit en étant aussi convivial que possible.

Linux Mint a repris les codes de présentation de Windows, mais sans les fioritures commerciales et tout le meilleur d'Apple. Vous avez un système d'exploitation, efficace, simple, ordonné, viable, et fiable, sans antivirus et entièrement gratuit.

Les exigences minimales du système pour Linux Mint sont assez minimes: 2 Go de RAM - bien qu'avec 4 Go "recommandé pour un usage confortable", 20 GB de stockage (mais 100 GB recommandés), et une résolution d'affichage de 1024x768. La plupart des PC fonctionnels utilisés de nos jours devraient être suffisamment bons pour Linux Mint.
Un anti-virus n'est pas nécessaire.

Mint est livré avec les meilleures options open source pour divers besoins pré- installés: Firefox pour la navigation sur le Web, Thunderbird pour le courrier électronique, LibreOffice comme la suite bureautique, Pidgin pour la messagerie instantanée, et plus encore. Il est également fourni avec Synaptic en tant que gestionnaire de paquets par défaut pour rendre l'installation de nouveaux programmes aussi facile que possible. Dans le monde LInux il est difficile de battre Linux Mint qui a la plus petite courbe d'apprentissage.

Plus conviviale que d'autres distributions Linux, car l'accent principal est mis sur l'environnement de bureau, similaire à Windows. La popularité de Linux Mint signifie par ailleurs qu'il y a une grande communauté d'utilisateurs disposée à aider et à répondre aux questions, et c'est un choix très populaire pour les primo-utilisateurs de Linux .

La plupart des points négatifs de Linux Mint sont plus inhérents à l'utilisation de Linux en général. Si vous voulez jouer à des jeux sur votre PC, alors l'utilisation de Linux au lieu de Windows réduit considérablement vos options, mais la plupart des joueurs PC en sont probablement conscients.

Conclusion: le club a donc mis en place un stage, permettant de rapidement s'adapter à ce système reposant et pas prise de tête. En même temps, vous découvrirez un ensemble de logiciels appartement au monde du libre. Nous pourrons également vous aider à trouver des équivalences aux logiciels payants que vous utilisiez sous Windows.


Atelier sur 8 séances. : le vendredi de 14h30 à 16h00.

L’impératif, maîtriser le copier/coller et la gestion de ses dossiers.