Articles - ------ Win 7/10/11 ------

Saisir des caractères spéciaux ou accentués dans Windows

  |   39  |   Poster commentaire  |  ------ Win 7/10/11 ------
Saisir des caractères spéciaux ou accentués dans Windows

Besoin de taper des lettres accentuées, des caractères étrangers ou des symboles dans un texte ? Utilisez la Table des caractères intégrée à Windows !

Bien qu'il soit massivement répandu dans l'univers informatique, le clavier Azerty – du nom de la première rangée de lettres – n'est pas bien adapté adapté à langue française, à la fois en raison de la disposition peu ergonomique de ses touches et pour l'absence d'accès à de nombreux caractères courants, comme les majuscules accentuées ou les graphèmes (œ, æ). En ce sens, le fameux clavier Bépo est infiniment plus riche et plus pratique, mais toujours pas adopté par les constructeurs d'ordinateurs et d'accessoires...
A défaut de pouvoir les saisir directement au clavier, il est toutefois possible d'accéder à une multitude de caractères spéciaux et de symboles de façon logicielle, grâce à la Table de caractères intégrée depuis des années à Windows. Certes, son ergonomie mériterait d'être sensiblement améliorée – en s'inspirant, par exemple, de ce qu'Apple propose dans macOS –, mais cet outil a le mérite d'exister et de contenir de très nombreux caractères, y compris dans des alphabets étrangers (grec, chinois, arabe, hébreu...).
Surtout, il possède l'immense avantage de pouvoir être utilisé partout, dans n'importe quel logiciel (Explorateur de fichiers, bloc-notes, navigateur Web, etc.), contrairement aux correcteurs orthographiques intégrés à certains traitement de texte, qui peuvent rectifier des majuscules accentuées ou des graphèmes, mais uniquement dans leur hôte.

Ouvrir la Table des caractères de Windows

Comme de nombreux accessoires de Microsoft, la Table des caractères n'est pas visible immédiatement dans Windows. Dans Windows 10, on peut y accéder de trois façons.
Cliquez sur le menu Démarrer, en bas à gauche, puis, dans la liste des programmes, sélectionnez Accessoires Windows pour dérouler le sous-menu, et cliquez enfin sur Table de caractères.

Tapez le raccourci clavier Windows + R, puis, dans la fenêtre qui s'affiche, tapez charmap et validez avec la touche Entrée.

Cliquez sur le bouton de recherche, en bas à gauche de la Barre des tâches de Windows, saisissez Table des caractères – ou juste le début – puis cliquez sur Table des caractères dans la zone des résultats, à droite.

Quelle que soit la méthode employée, la Table des caractères s'affiche dans une fenêtre indépendante que vous pouvez déplacer à l'écran pour la positionner à un endroit pratique.

Article complet ICI