Le format Mardown remplace les traitements de textes .
Le Trésorier |
|
27
| Poster commentaire
| - Logiciels Open-source -
|
#notes#traitement de texte#informatique
Le format Markdown remplace les traitements de textes .
Article rédigé le 26/05/2022
Club Informatique Lassourie
29390 Bannalec
email : lassourie.secretariat@orange.fr Site : http://lasourie29380.free.fr/ Version du 26/05/2022
Publication sous licence CC BY-NC
Cet article est le premier d'une série sur les outils d'écritures numériques.
Ces articles s'adressent, à tous les utilisateurs informatiques quel que soit leur projet autour de l'informatique .
Ils intéresseront plus particulièrement :
- Lycéens pour prendre des notes de cours, les classer et pouvoir publier sur le WEB ou sur papier.
- Etudiants pour prendre des notes de cours , rédiger une thèse (outils de gestion de notes puissants et disponible gratuitement )
- Ecrivains amateurs pour leurs journaux, nouvelles, ... romans , (outils de publications )
- Développeurs pour rédiger leurs documentations, fichiers "readme", et pouvoir les partager facilement sur le WEB
- Personnes intéressées par des outils de PKM (Personal Knowledge Management ).
- Simple pense-bête
- Aide aux démarches administratives, en déplacement.
Les traitements de textes
Sur votre ordinateur vous avez à coup sur un traitement de textes (TXT). Les plus connus sont , la liste n'est pas limitative :
MS Word (programme propriétaire Microsoft)
Libre Office Writer (programme open source, gratuit)
Only Office Document (Programme open source , gratuit dans sa version"personal")
Ces programmes travaillent selon une méthodologie "WYSIWYG" (What You See Is What You Get), une interface graphique permet de voir à l'écran le résultat final de la saisie et mise en forme de votre document.
Temps d'apprentissage
Chaque traitement de textes (TXT) demande un temps d'apprentissage initial qui peut être important et qui doit être renouvelé à chaque nouvelle version majeure.
Si vous changez de TXT les fonctionnalités seront peu ou prou équivalentes , mais l'interface utilisateur sera à appréhender de nouveau et la migration de vos fichiers existants vers se nouveau TXT , si elle est possible peut réserve bien des surprises.
Fichiers
Les fichiers générés par les TXT si ils ne sont pas au format "open doc" (format libre) ne sont pas toujours entièrement compatibles entre les différents traitements de textes, existants.
Les fichiers de TXT générés dans un format ouvert auront les suffixes :
DOCX (Document Office Open XML - Microsoft) ODT (OpenDocument Text)
RTF (Rich Text Format)
TXT (Text)
Lecture et conservation des documents générés.
Les fichiers aux formats .DOCX ou .ODT ,sont les plus intéressants car ils contiennent toute la mise en forme du document final , généralement au format page A4. Mais ces derniers ne sont lisibles que par un traitement de textes. Si vous essayer de lire ces fichiers avec des lecteurs tels que :
TextEdit sur MAC NotePad sur MS Windows gedit sur Linux
Vous obtiendrez à l'écran, un ensemble de caractères incompréhensible , pour l'oeil humain et par la même inexploitable tel quel .
Cela nous amène à poser la question du futur de ces fichiers , dont les formats risques de ne plus être lisibles ou exploitable dans le futur ,fautes des programmes TXT correspondants ou de normes de mises en page modifiées.
Changer de logique
Les universitaires, chercheurs ou développeurs ont vite délaissé les programmes de traitement de textes et ce pour plusieurs raisons :
Obligation de passer beaucoup de temps sur la mise forme du document, en se substituant aux éditeurs de leurs travaux , ils perdent beaucoup de temps sur ce qui n'est pas le coeur de leur métier.
Les documents produits sont souvent très importants (thèses, documentations programmes ) en volume , et les bugs des TXT pour ce type de documents sont plus fréquents et synonymes de perte de temps.
La publication des textes est passée en quelques années de la forme imprimée à la forme majoritaire de publications sur le WEB , qui comporte des formats d'affichages multiples, rendant la logique d'interface "WYSIWYG" des TXT inadaptée.
Tout savoir sur l’interface WYSIWYM
WYSIWYM est l’acronyme de “What you see is what you mean” ce qui, traduit en français, signifie “ce que vous voyez est ce que vous voulez dire”. Ou encore concentrons nous sur le contenu et non la forme de la présentation. Vous tapez votre texte sans vous inquiéter de sa forme de sa ou ses publications futures.
Respectant cette logique , en 2004 John Gruber met au point le codage Markdown. Codage qui se veut être d'une syntaxe minimaliste , facile à lire, à écrire, épuré de l’essentiel de la verbosité d’un language balisé tel que HTML(1) , mais aisément convertible en d'autres formats dont le fameux HTML ( coding qui est utilisé dans la composition de tous nos écrans sur le WEB).
(1)HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ».
On ne peut imaginer plus simple , les éléments de syntaxe sont des caractères de ponctuation que nous connaissons tous. Ils font sens visuellement même non encore convertis par un programme informatique.
Un navigateur Web peut jouer le rôle d’interpréteur et en rendre la lecture plus claire. Nous verrons qu'ils existent des programmes qui vous permettent d'écrire et de vérifier le rendu du texte en parallèle.
Le Markdown est un système de publication simple mais qui bénéficie d'un environnement d'interpretation et de publication particulièrement riche et est utilisé par des millions d'utilisateurs.
Avantages du Markdown.
Texte lisible par l'homme et l'ordinateur.
Facile à apprendre : Le temps d’adaptation est plutôt court pour maîtriser le code Markdown, conçu pour être facile à lire et à écrire !
Vous vous concentrez sur le contenu et non le contenant ("WYSIWYM")
Fichiers terminés par le suffixe ".md" , très légers , donc facile à stocker ou à envoyer
Fichiers lisibles avec le plus simple éditeur de texte , et donc archivable sans peur de ne pouvoir les lire à l'avenir Ils sont lisibles par exemple par
TextEdit sur MAC NotePad sur MS Windows gedit sur Linux
Le Markdown est un système de publication simple mais qui bénéficie d'un environnement d'interpretation particulièrement riche.
On peut changer facilement d'outil pour écrire et travailler en Markdown , le format ne vous rattache à aucun fournisseur ou éditeur informatique.
Pour écrire en Markdown pas de besoin d'un ordinateur puissant , vous pouvez aussi écrire sur un téléphone si nécessaire.
Les fichiers sont portables entre tous les systèmes d'exploitation :
Linux, Windows, macOS, Android, IOS, et vers le WEB .
Beaucoup d'outils ou utilitaires sont proposés pour écrire et traduire le Markdown vers d'autres formats.
Mise en page d'un texte Markdown.
On peut préciser le mise en page d'un texte avec Markdown à l'aide de caractères de ponctuation. Sans même décoller les doigts de votre clavier vous allez au fur au mesure de votre texte préciser votre présentation , sans vous préoccuper de son édition et ou de sa présentation future sur :
un écran d'ordinateur , un écran de télévision un téléphone portable, une tablette ,
un blog , dans un livre électronique ou imprimé.
Une fois votre texte terminé , des outils vont traduire votre texte Markdown automatiquement dans les formats requis pour chaque support, dont le langage HTML
La syntaxe de markdown peut s'appliquer pour :
Les titres,
Les paragraphes,
Les sauts de ligne simple, L’emphase (gras , italique, souligné),
Les citations,
Les listes non ordonnées,
Les listes ordonnées ,
Le bloc de code (un langage de programmation par exemple),
Le code dans la ligne (du langage de programmation encapsulé dans le document) Les filets ou barres de séparation
Les liens (WEB ou HTML)
Les images
Les tableaux
Échappement des caractères ("\" caractère d'échappement)
Séparer des blocs
Passons rapidement en revue quelques codifications :
1. Vous pouvez mettre le texte en gras et italique en l'entourant de traits de soulignement ou d'astérisques. Le choix de l'astérisque ou du soulignement dépend entièrement de vous. Un seul caractère rend le texte en italique, deux le rendent gras et — vous l'avez deviné — trois le rendent à la fois gras et italique !
2. Les titres sont créés à la manière des hashtags — il suffit d'écrire un croisillon « # » suivi d'une espace. Vous pouvez utiliser jusqu'à six croisillons « ### » pour créer des titres de niveau 1 à 6.
3. Les listes sont littéralement composées — il suffit d'écrire pour les listes non ordonnées : « * », « - » ou « + » sur une nouvelle ligne. Les listes numérotées ou ordonnées sont constituées d'un nombre suivi d'un point.
4. Enfin, les blocs de citations sont écrits exactement comme on affiche le texte cité dans les courriels : il suffit de les distinguer en utilisant le caractère « > » !
Pour aller plus loin dans le détails des codifications Markdown suivez le lien suivant : Document en anglais
Apprendre Markdown X en Y minutes - EN
ou en Français sur le site de Framasoft :
Syntaxe Markdown -FR
Prochain article de cette série sur les outils d'écritures :
Les outils Markdown
Pour Information cet article est rédigé en format Markdown, et directement exporté en format PDF, sans autre manipulation, ni ajout.
Article rédigé le 26/05/2022
Club Informatique Lassourie
29390 Bannalec
email : lassourie.secretariat@orange.fr Site : http://lasourie29380.free.fr/ Version du 26/05/2022
Publication sous licence CC BY-NC
Cet article est le premier d'une série sur les outils d'écritures numériques.
Ces articles s'adressent, à tous les utilisateurs informatiques quel que soit leur projet autour de l'informatique .
Ils intéresseront plus particulièrement :
- Lycéens pour prendre des notes de cours, les classer et pouvoir publier sur le WEB ou sur papier.
- Etudiants pour prendre des notes de cours , rédiger une thèse (outils de gestion de notes puissants et disponible gratuitement )
- Ecrivains amateurs pour leurs journaux, nouvelles, ... romans , (outils de publications )
- Développeurs pour rédiger leurs documentations, fichiers "readme", et pouvoir les partager facilement sur le WEB
- Personnes intéressées par des outils de PKM (Personal Knowledge Management ).
- Simple pense-bête
- Aide aux démarches administratives, en déplacement.
Les traitements de textes
Sur votre ordinateur vous avez à coup sur un traitement de textes (TXT). Les plus connus sont , la liste n'est pas limitative :
MS Word (programme propriétaire Microsoft)
Libre Office Writer (programme open source, gratuit)
Only Office Document (Programme open source , gratuit dans sa version"personal")
Ces programmes travaillent selon une méthodologie "WYSIWYG" (What You See Is What You Get), une interface graphique permet de voir à l'écran le résultat final de la saisie et mise en forme de votre document.
Temps d'apprentissage
Chaque traitement de textes (TXT) demande un temps d'apprentissage initial qui peut être important et qui doit être renouvelé à chaque nouvelle version majeure.
Si vous changez de TXT les fonctionnalités seront peu ou prou équivalentes , mais l'interface utilisateur sera à appréhender de nouveau et la migration de vos fichiers existants vers se nouveau TXT , si elle est possible peut réserve bien des surprises.
Fichiers
Les fichiers générés par les TXT si ils ne sont pas au format "open doc" (format libre) ne sont pas toujours entièrement compatibles entre les différents traitements de textes, existants.
Les fichiers de TXT générés dans un format ouvert auront les suffixes :
DOCX (Document Office Open XML - Microsoft) ODT (OpenDocument Text)
RTF (Rich Text Format)
TXT (Text)
Lecture et conservation des documents générés.
Les fichiers aux formats .DOCX ou .ODT ,sont les plus intéressants car ils contiennent toute la mise en forme du document final , généralement au format page A4. Mais ces derniers ne sont lisibles que par un traitement de textes. Si vous essayer de lire ces fichiers avec des lecteurs tels que :
TextEdit sur MAC NotePad sur MS Windows gedit sur Linux
Vous obtiendrez à l'écran, un ensemble de caractères incompréhensible , pour l'oeil humain et par la même inexploitable tel quel .
Cela nous amène à poser la question du futur de ces fichiers , dont les formats risques de ne plus être lisibles ou exploitable dans le futur ,fautes des programmes TXT correspondants ou de normes de mises en page modifiées.
Changer de logique
Les universitaires, chercheurs ou développeurs ont vite délaissé les programmes de traitement de textes et ce pour plusieurs raisons :
Obligation de passer beaucoup de temps sur la mise forme du document, en se substituant aux éditeurs de leurs travaux , ils perdent beaucoup de temps sur ce qui n'est pas le coeur de leur métier.
Les documents produits sont souvent très importants (thèses, documentations programmes ) en volume , et les bugs des TXT pour ce type de documents sont plus fréquents et synonymes de perte de temps.
La publication des textes est passée en quelques années de la forme imprimée à la forme majoritaire de publications sur le WEB , qui comporte des formats d'affichages multiples, rendant la logique d'interface "WYSIWYG" des TXT inadaptée.
Tout savoir sur l’interface WYSIWYM
WYSIWYM est l’acronyme de “What you see is what you mean” ce qui, traduit en français, signifie “ce que vous voyez est ce que vous voulez dire”. Ou encore concentrons nous sur le contenu et non la forme de la présentation. Vous tapez votre texte sans vous inquiéter de sa forme de sa ou ses publications futures.
Respectant cette logique , en 2004 John Gruber met au point le codage Markdown. Codage qui se veut être d'une syntaxe minimaliste , facile à lire, à écrire, épuré de l’essentiel de la verbosité d’un language balisé tel que HTML(1) , mais aisément convertible en d'autres formats dont le fameux HTML ( coding qui est utilisé dans la composition de tous nos écrans sur le WEB).
(1)HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ».
On ne peut imaginer plus simple , les éléments de syntaxe sont des caractères de ponctuation que nous connaissons tous. Ils font sens visuellement même non encore convertis par un programme informatique.
Un navigateur Web peut jouer le rôle d’interpréteur et en rendre la lecture plus claire. Nous verrons qu'ils existent des programmes qui vous permettent d'écrire et de vérifier le rendu du texte en parallèle.
Le Markdown est un système de publication simple mais qui bénéficie d'un environnement d'interpretation et de publication particulièrement riche et est utilisé par des millions d'utilisateurs.
Avantages du Markdown.
Texte lisible par l'homme et l'ordinateur.
Facile à apprendre : Le temps d’adaptation est plutôt court pour maîtriser le code Markdown, conçu pour être facile à lire et à écrire !
Vous vous concentrez sur le contenu et non le contenant ("WYSIWYM")
Fichiers terminés par le suffixe ".md" , très légers , donc facile à stocker ou à envoyer
Fichiers lisibles avec le plus simple éditeur de texte , et donc archivable sans peur de ne pouvoir les lire à l'avenir Ils sont lisibles par exemple par
TextEdit sur MAC NotePad sur MS Windows gedit sur Linux
Le Markdown est un système de publication simple mais qui bénéficie d'un environnement d'interpretation particulièrement riche.
On peut changer facilement d'outil pour écrire et travailler en Markdown , le format ne vous rattache à aucun fournisseur ou éditeur informatique.
Pour écrire en Markdown pas de besoin d'un ordinateur puissant , vous pouvez aussi écrire sur un téléphone si nécessaire.
Les fichiers sont portables entre tous les systèmes d'exploitation :
Linux, Windows, macOS, Android, IOS, et vers le WEB .
Beaucoup d'outils ou utilitaires sont proposés pour écrire et traduire le Markdown vers d'autres formats.
Mise en page d'un texte Markdown.
On peut préciser le mise en page d'un texte avec Markdown à l'aide de caractères de ponctuation. Sans même décoller les doigts de votre clavier vous allez au fur au mesure de votre texte préciser votre présentation , sans vous préoccuper de son édition et ou de sa présentation future sur :
un écran d'ordinateur , un écran de télévision un téléphone portable, une tablette ,
un blog , dans un livre électronique ou imprimé.
Une fois votre texte terminé , des outils vont traduire votre texte Markdown automatiquement dans les formats requis pour chaque support, dont le langage HTML
La syntaxe de markdown peut s'appliquer pour :
Les titres,
Les paragraphes,
Les sauts de ligne simple, L’emphase (gras , italique, souligné),
Les citations,
Les listes non ordonnées,
Les listes ordonnées ,
Le bloc de code (un langage de programmation par exemple),
Le code dans la ligne (du langage de programmation encapsulé dans le document) Les filets ou barres de séparation
Les liens (WEB ou HTML)
Les images
Les tableaux
Échappement des caractères ("\" caractère d'échappement)
Séparer des blocs
Passons rapidement en revue quelques codifications :
1. Vous pouvez mettre le texte en gras et italique en l'entourant de traits de soulignement ou d'astérisques. Le choix de l'astérisque ou du soulignement dépend entièrement de vous. Un seul caractère rend le texte en italique, deux le rendent gras et — vous l'avez deviné — trois le rendent à la fois gras et italique !
2. Les titres sont créés à la manière des hashtags — il suffit d'écrire un croisillon « # » suivi d'une espace. Vous pouvez utiliser jusqu'à six croisillons « ### » pour créer des titres de niveau 1 à 6.
3. Les listes sont littéralement composées — il suffit d'écrire pour les listes non ordonnées : « * », « - » ou « + » sur une nouvelle ligne. Les listes numérotées ou ordonnées sont constituées d'un nombre suivi d'un point.
4. Enfin, les blocs de citations sont écrits exactement comme on affiche le texte cité dans les courriels : il suffit de les distinguer en utilisant le caractère « > » !
Pour aller plus loin dans le détails des codifications Markdown suivez le lien suivant : Document en anglais
Apprendre Markdown X en Y minutes - EN
ou en Français sur le site de Framasoft :
Syntaxe Markdown -FR
Prochain article de cette série sur les outils d'écritures :
Les outils Markdown
Pour Information cet article est rédigé en format Markdown, et directement exporté en format PDF, sans autre manipulation, ni ajout.