Livres et Editions Electroniques (ebook) Livres -Books
Le Trésorier |
|
23
| Poster commentaire
| - Logiciels Open-source -
|
#livres électronique,
#E-book
Introduction
La démocratisation de l’usage de l’internet depuis le milieu des années 1990 entraîne de nouvelles habitudes de consommation culturelle. Les livres numériques, ouvrages destinés à être lus sur un écran, en sont un exemple.Il y a dix ans, la majorité des ouvrages était introuvable au format électronique, mais le catalogue s’est considérablement élargi depuis.
Actuellement les livres numériques coexistent avec les livres imprimés , ils sont très appréciés par les lecteurs de moins de 25 ans.
L'édition numérique permet une baisse substantielle des coûts de production pour les éditeurs et auteurs . Les auteurs peuvent maintenant s'auto éditer (40% des publications aux USA sur le site Amazon) , sans passer par un éditeur.
Avantages / Inconvénients de l'édition numérique.
Avantages de l'édition numérique :
1. Accessibilité à des catalogues étendus d'ouvrages de multiples éditeurs ou auto- éditeurs, à comparer à l'offre de sa librairie préférée qui ne présente qu'une sélection de livres en relation avec les éditeurs avec lesquels elle a des contrats de distribution. L'accès à ces catalogues s'avère très utile, si vous êtes à l'étranger , ou en voyage dans une zone dénuée de libraire(s), ou sans moyen pour vous déplacer.
2. Lecture potentiellement possible sur tout support informatique (PC, Tablette, smartphone). Votre lecture est synchronisée entre les différents supports informatiques .
3. Pas d'encombrement . On peut stocker des milliers d'ouvrages sur une liseuse, fini les étagères surchargées. Idéal en déplacement
4. Si votre livre est mis à jour ou corrigé , votre édition électronique l'est aussi . Très utile dans le cas de livres techniques faisant souvent l'objet de publication d' erratas .
5. Lecture en plein soleil possible (seules les liseuses apportent cet avantage , grâce à l'utilisation de l'encre électronique
6. Lecture confortable de nuit possible sans allumer une lumière et déranger les autres
7. Coût d'achat , souvent moins important par rapport à l'édition papier . Attention si une édition poche de l'ouvrage est disponible , comparer les coûts.
8. Possibilité d'avoir aussi accès à des ouvrages lus à voix haute (Audiobook)
9. Dispositifs et formats d'édition spécifiques , permettant aux personnes handicapées d'accéder à la lecture d'ouvrages sans dépendre d'un tiers, ou attendre une traduction en écriture braille . Loupe et formats de caractères réglables
Inconvénients de l'édition numérique
1. Un coût supplémentaire en équipement informatique ,Il faut posséder un terminal informatique pour lire un Ebook ou écouter un Audiobook . Dans la mesure ou les smartphones équipe plus de 70% de la population adulte en France , on pourrait être tenté de gommer cet inconvénient, mais le smartphone n'est pas le support le plus adapté pour lire des ouvrages tels que des romans, une liseuse ou une tablette apportent beaucoup plus de confort visuel et de possibilités de réglages de l'affichage.
2. Problématique de la compatibilité des liseuses avec les différents formats de publication des livres numériques (EPUB, KF8, "ibooks", etc.) reste toujours d’actualité. En effet, les librairies de livres numériques peuvent protéger les ouvrages de leurs bibliothèques virtuelles de façon à ce qu’ils puissent être lus uniquement par certaines liseuses. Soit en les publiant dans un format propriétaire (Amazon) soit en mettant en place des DRM (verrous logiciels ) particuliers .
3. La mise en ligne de millions d' ouvrages ( sur des serveurs ) et leur affichage génèrent des coûts de consommation électrique non négligeable pour les entreprises et les utilisateurs. En contradiction avec la préservation écologique de notre environnement.
4. Le prêt de livres numériques à un tiers ou une personne proche , peut être difficile voir impossible suivant le fournisseur , en comparaison de la facilité de prêter un ouvrage papier .
Edition Formats électroniques Ebook
Un e-book ou «electronic book » en anglais désigne en français un livre électronique c'est-à-dire un livre, magazine, journal, manuel pédagogique qui peut être consulté,
distribué, ou conservé sous la forme d'un fichier numérique
Audiobook
Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la [lecture à voix haute] ; il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale.
Un livre audio est une collection de ressources audio regroupées par un ordre de lecture, des métadonnées et des ressources, le tout contenu dans un manifeste. Ce livre audio peut vivre sur la plate-forme Web ouverte ou en tant qu'entité packagée.
Librairies : Ebooks Français
1.Amazon , les Ebooks ne peuvent être lus que sur une liseuse Amazon ou sur PC application Amazon
2. 2. Apple Book , les ebooks ne peuvent être lus que sur un terminal de la marque
3. 3. Kobo, les livres vendus sont lisibles sur n’importe quelle liseuse, exceptées celles d’Amazon. Et les liseuses de Kobo peuvent afficher les ouvrages de dizaines d’autres libraires numériques – Apple et Amazon exclus puisque ceux-ci font cavalier seul. Défaut. Le libraire pose un verrou numérique sur tous les livres qu’il distribue.
4. 4. Leslibrairies , les librairies site Site "leslibrairies", Leslibraires n’a qu’un défaut mais il est rédhibitoire pour beaucoup : sa complexité. Les ouvrages achetés doivent être déposés un à un dans la liseuse et dans le smartphone. Aucun mode d’emploi n’est fourni. Voir [Bookeen FAQ ] ou vivlio ebook protégé (https://www.bookeenstore.com/faq.php) Par exemple , La librairie Ravy à Quimper fait partie de ce réseau Librairie Ravy Quimper
5. 5. Bookeen Site Bookeen , propose plus souvent des ouvrages non protégés
Formats principaux EPUB :
Le format ePub (de l’Anglais e-publishing) s’adapte à n’importe quelle dimension d’écran : sur un petit écran, il y a simplement moins de texte affiché.L’utilisateur peut choisir la taille des caractères, la police, l’interlignage et les marges. Le format ePub est particulièrement bien adapté à la lecture sur supports mobiles : les liseuses (Bookeen, PocketBook, Kobo,...), les tablettes et les smartphones.
EPUB 2: il s'agit d'un format ancien, uniquement adapté aux livres numériques basiques. Le contenu textuel est formaté en XHTML 1 et aucune fonction multimédia n'est prise en charge.
EPUB 3: c'est le format recommandé . Le contenu textuel est formaté en (X)HTML 5, il est possible de créer des livres numériques à mise en page fixe, l'enrichissement des livres numériques et les caractéristiques d'accessibilité sont bien conçues.
PDF :
Le format PDF est plus utilisé pour les documents et ouvrages universitaires, il est plus facile à produire mais peut-être moins bien mis en page : sur un support de lecture mobile, la mise en page d’un texte en format PDF est parfois plus large que l’écran.On navigue alors de gauche à droite et de haut en bas pour pouvoir lire l’ensemble de la page. Cependant la plupart des livres sortis récemment en PDF sont adaptables à une lecture mobile.
DAISY v2.02 / v3(text, audio, text+audio).
La spécification DAISY offre une expérience de lecture flexible et navigable pour les personnes aveugles ou incapables de lire les imprimés. La version actuelle de la spécification DAISY 3 est également une norme NISO pour les livres parlés numériques (DTB) qui offre à l'utilisateur incapable de lire les imprimés une expérience de lecture considérablement améliorée, beaucoup plus proche de celle du lecteur voyant utilisant un livre imprimé.
Le consortium DAISY (Digital Accessible Information SYstem) créé par un groupe de bibliothèques sonores offrant des services aux personnes déficientes visuelles a mis au point une nouvelle norme de livres audio. Par rapport à un livre audio classique, les [livres audio DAISY(https://fr.wikipedia.org/wiki/Daisy_(livre_audio))présentent les avantages suivants :
1.navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc.)
2. possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix,
3. pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé,
4. mémorisation de la dernière position de lecture,
5. informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage et celui du chapitre courant, etcuvrage et celui du chapitre courant, etc
DRM
« Digital Rights Management » , Ce sont des mesures techniques de protection qui ont pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques.
Cinq formes de DRM sont actuellement en usage, dues à : Adobe, Apple, Amazon, MTMO (Marlin Trust Management Organization) et la fondation Readium (format LCP "Lightweight Content Protection").
Autres DRM que ceux d'AMAZON et APPLE :
LCP :
LCP est une protection de fichier numérique alternative à la DRM Adobe, cette dernière étant techniquement très contraignante pour l'utilisateur et très coûteuse pour les distributeurs. Contrairement à la DRM Adobe, LCP ne tient pas compte du nombre d'appareil sur lesquels est présent le livre numérique. Cela assure une plus grande flexibilité, en permettant notamment de prêter l'ebook.
ADOBE DRM
Les ebooks dotés de « DRM stricts » sont livrés avec des DRM (Digital Rights Management) d’Adobe. Adobe DRM est le logiciel de protection pour la lecture numérique le plus utilisé au monde. La base du codage se fait grâce à votre compte Adobe ID, qui est relié à votre adresse e-mail enregistrée.
La première étape pour lire un ebook doté de DRM stricts est donc de créer un compte Adobe ID. Pour que vous puissiez lire des ebooks dotés de DRM Adobe, tous les appareils sur lesquels vous souhaitez lire ces ebooks doivent être autorisés. Pour cela, vous avez besoin de télécharger sur votre appareil un logiciel de lecture compatible avec les DRM Adobe
Après l’achat d’un ebook doté de DRM Adobe, vous recevez un fichier ACSM par téléchargement. Ouvrez ce fichier sur votre appareil autorisé, de manière à ce que l’ebook acheté soit codé avec votre compte Adobe ID. Tous les ebooks codés présents sur votre compte Adobe ID peuvent être lus sur tous les appareils autorisés (jusqu'à six). Vous pouvez alors répéter le téléchargement de votre ebook depuis chaque appareil autorisé via votre compte de la librairie BoD, ou bien y copier le fichier ACSM que vous avez reçu par téléchargement.
Logiciels pour LectureEbooks Kindle , Kindle Cloud Reader Kobo
Apple Livres
Calibre (FOSS) , calibre est un gestionnaire de bibliothèque de livres numériques. Il peut visualiser, convertir et cataloguer des livres numériques dans la plupart des principaux formats. Il peut aussi communiquer avec beaucoup de périphériques de lecture de livre numérique. Il peut aller sur
Internet et chercher des métadonnées pour vos livres. Il peut télécharger des journaux et les convertir en livres numériques pour une lecture confortable. Il est multi- plateforme, fonctionnant sur Linux, Windows et macOS . Pour en savoir plus Manuel utilisation Calibre FR
Thorium Reader (FOSS :Free Open Source Software) , lit les formats
EPUB2, EPUB3, *
DAISY v2.02 / v3*(text, audio, text+audio),
LPF audio,
PDF ,
Bandes dessinées.
Lecture des catalogues de bibliothèque en OPDS (Open Publication Distribution System).
Menus multi-langues dont français.
Koodo Reader (FOOS) , un lecteur ebook multi-plateformes Windows, macOS,
Linux and Web. Support des formats :
EPUB (.epub)
Scanned document (.pdf, .djvu)
DRM-free Mobipocket (.mobi) and Kindle (.azw3) Plain text (.txt)
FictionBook (.fb2)
Comic book archive (.cbr, .cbz, .cbt)
Rich text (.md, .docx, .rtf)
Hyper Text (.html, .xml, .xhtml, .htm)
Menus langage anglais.
Audible.com est une application de livres audio et de création audio qui appartient au groupe Amazon. Le service permet aux utilisateurs d'acheter et d’écouter des livres et autres contenus audio. Les utilisateurs ont la possibilité d’acheter des titres à l’unité ou de s’abonner.
Liseuses
Kindle (Amazon) Site Liseuse Amazon Kobo (Kobo) Site liseuse KOBO
Diva (Bookeen) site liseuses bookleen Vivlio site liseuses vivlio
Sites Ebooks Gratuits
Tous les sites ebooks proposent des ebooks gratuits , souvent des classiques tombés dans le domaine public. Ci-dessous quelques exemples
Projet Gutenberg , site anglais , faire une recherche de vos livres en Français , par exemple Les Misérables (V.H)
Site Livres pour tous , langue Français. * sources:*
Librairies ebook article Le Monde opportunités inconvénients
Comparatif liseuses
La démocratisation de l’usage de l’internet depuis le milieu des années 1990 entraîne de nouvelles habitudes de consommation culturelle. Les livres numériques, ouvrages destinés à être lus sur un écran, en sont un exemple.Il y a dix ans, la majorité des ouvrages était introuvable au format électronique, mais le catalogue s’est considérablement élargi depuis.
Actuellement les livres numériques coexistent avec les livres imprimés , ils sont très appréciés par les lecteurs de moins de 25 ans.
L'édition numérique permet une baisse substantielle des coûts de production pour les éditeurs et auteurs . Les auteurs peuvent maintenant s'auto éditer (40% des publications aux USA sur le site Amazon) , sans passer par un éditeur.
Avantages / Inconvénients de l'édition numérique.
Avantages de l'édition numérique :
1. Accessibilité à des catalogues étendus d'ouvrages de multiples éditeurs ou auto- éditeurs, à comparer à l'offre de sa librairie préférée qui ne présente qu'une sélection de livres en relation avec les éditeurs avec lesquels elle a des contrats de distribution. L'accès à ces catalogues s'avère très utile, si vous êtes à l'étranger , ou en voyage dans une zone dénuée de libraire(s), ou sans moyen pour vous déplacer.
2. Lecture potentiellement possible sur tout support informatique (PC, Tablette, smartphone). Votre lecture est synchronisée entre les différents supports informatiques .
3. Pas d'encombrement . On peut stocker des milliers d'ouvrages sur une liseuse, fini les étagères surchargées. Idéal en déplacement
4. Si votre livre est mis à jour ou corrigé , votre édition électronique l'est aussi . Très utile dans le cas de livres techniques faisant souvent l'objet de publication d' erratas .
5. Lecture en plein soleil possible (seules les liseuses apportent cet avantage , grâce à l'utilisation de l'encre électronique
6. Lecture confortable de nuit possible sans allumer une lumière et déranger les autres
7. Coût d'achat , souvent moins important par rapport à l'édition papier . Attention si une édition poche de l'ouvrage est disponible , comparer les coûts.
8. Possibilité d'avoir aussi accès à des ouvrages lus à voix haute (Audiobook)
9. Dispositifs et formats d'édition spécifiques , permettant aux personnes handicapées d'accéder à la lecture d'ouvrages sans dépendre d'un tiers, ou attendre une traduction en écriture braille . Loupe et formats de caractères réglables
Inconvénients de l'édition numérique
1. Un coût supplémentaire en équipement informatique ,Il faut posséder un terminal informatique pour lire un Ebook ou écouter un Audiobook . Dans la mesure ou les smartphones équipe plus de 70% de la population adulte en France , on pourrait être tenté de gommer cet inconvénient, mais le smartphone n'est pas le support le plus adapté pour lire des ouvrages tels que des romans, une liseuse ou une tablette apportent beaucoup plus de confort visuel et de possibilités de réglages de l'affichage.
2. Problématique de la compatibilité des liseuses avec les différents formats de publication des livres numériques (EPUB, KF8, "ibooks", etc.) reste toujours d’actualité. En effet, les librairies de livres numériques peuvent protéger les ouvrages de leurs bibliothèques virtuelles de façon à ce qu’ils puissent être lus uniquement par certaines liseuses. Soit en les publiant dans un format propriétaire (Amazon) soit en mettant en place des DRM (verrous logiciels ) particuliers .
3. La mise en ligne de millions d' ouvrages ( sur des serveurs ) et leur affichage génèrent des coûts de consommation électrique non négligeable pour les entreprises et les utilisateurs. En contradiction avec la préservation écologique de notre environnement.
4. Le prêt de livres numériques à un tiers ou une personne proche , peut être difficile voir impossible suivant le fournisseur , en comparaison de la facilité de prêter un ouvrage papier .
Edition Formats électroniques Ebook
Un e-book ou «electronic book » en anglais désigne en français un livre électronique c'est-à-dire un livre, magazine, journal, manuel pédagogique qui peut être consulté,
distribué, ou conservé sous la forme d'un fichier numérique
Audiobook
Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la [lecture à voix haute] ; il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale.
Un livre audio est une collection de ressources audio regroupées par un ordre de lecture, des métadonnées et des ressources, le tout contenu dans un manifeste. Ce livre audio peut vivre sur la plate-forme Web ouverte ou en tant qu'entité packagée.
Librairies : Ebooks Français
1.Amazon , les Ebooks ne peuvent être lus que sur une liseuse Amazon ou sur PC application Amazon
2. 2. Apple Book , les ebooks ne peuvent être lus que sur un terminal de la marque
3. 3. Kobo, les livres vendus sont lisibles sur n’importe quelle liseuse, exceptées celles d’Amazon. Et les liseuses de Kobo peuvent afficher les ouvrages de dizaines d’autres libraires numériques – Apple et Amazon exclus puisque ceux-ci font cavalier seul. Défaut. Le libraire pose un verrou numérique sur tous les livres qu’il distribue.
4. 4. Leslibrairies , les librairies site Site "leslibrairies", Leslibraires n’a qu’un défaut mais il est rédhibitoire pour beaucoup : sa complexité. Les ouvrages achetés doivent être déposés un à un dans la liseuse et dans le smartphone. Aucun mode d’emploi n’est fourni. Voir [Bookeen FAQ ] ou vivlio ebook protégé (https://www.bookeenstore.com/faq.php) Par exemple , La librairie Ravy à Quimper fait partie de ce réseau Librairie Ravy Quimper
5. 5. Bookeen Site Bookeen , propose plus souvent des ouvrages non protégés
Formats principaux EPUB :
Le format ePub (de l’Anglais e-publishing) s’adapte à n’importe quelle dimension d’écran : sur un petit écran, il y a simplement moins de texte affiché.L’utilisateur peut choisir la taille des caractères, la police, l’interlignage et les marges. Le format ePub est particulièrement bien adapté à la lecture sur supports mobiles : les liseuses (Bookeen, PocketBook, Kobo,...), les tablettes et les smartphones.
EPUB 2: il s'agit d'un format ancien, uniquement adapté aux livres numériques basiques. Le contenu textuel est formaté en XHTML 1 et aucune fonction multimédia n'est prise en charge.
EPUB 3: c'est le format recommandé . Le contenu textuel est formaté en (X)HTML 5, il est possible de créer des livres numériques à mise en page fixe, l'enrichissement des livres numériques et les caractéristiques d'accessibilité sont bien conçues.
PDF :
Le format PDF est plus utilisé pour les documents et ouvrages universitaires, il est plus facile à produire mais peut-être moins bien mis en page : sur un support de lecture mobile, la mise en page d’un texte en format PDF est parfois plus large que l’écran.On navigue alors de gauche à droite et de haut en bas pour pouvoir lire l’ensemble de la page. Cependant la plupart des livres sortis récemment en PDF sont adaptables à une lecture mobile.
DAISY v2.02 / v3(text, audio, text+audio).
La spécification DAISY offre une expérience de lecture flexible et navigable pour les personnes aveugles ou incapables de lire les imprimés. La version actuelle de la spécification DAISY 3 est également une norme NISO pour les livres parlés numériques (DTB) qui offre à l'utilisateur incapable de lire les imprimés une expérience de lecture considérablement améliorée, beaucoup plus proche de celle du lecteur voyant utilisant un livre imprimé.
Le consortium DAISY (Digital Accessible Information SYstem) créé par un groupe de bibliothèques sonores offrant des services aux personnes déficientes visuelles a mis au point une nouvelle norme de livres audio. Par rapport à un livre audio classique, les [livres audio DAISY(https://fr.wikipedia.org/wiki/Daisy_(livre_audio))présentent les avantages suivants :
1.navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc.)
2. possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix,
3. pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé,
4. mémorisation de la dernière position de lecture,
5. informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage et celui du chapitre courant, etcuvrage et celui du chapitre courant, etc
DRM
« Digital Rights Management » , Ce sont des mesures techniques de protection qui ont pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques.
Cinq formes de DRM sont actuellement en usage, dues à : Adobe, Apple, Amazon, MTMO (Marlin Trust Management Organization) et la fondation Readium (format LCP "Lightweight Content Protection").
Autres DRM que ceux d'AMAZON et APPLE :
LCP :
LCP est une protection de fichier numérique alternative à la DRM Adobe, cette dernière étant techniquement très contraignante pour l'utilisateur et très coûteuse pour les distributeurs. Contrairement à la DRM Adobe, LCP ne tient pas compte du nombre d'appareil sur lesquels est présent le livre numérique. Cela assure une plus grande flexibilité, en permettant notamment de prêter l'ebook.
ADOBE DRM
Les ebooks dotés de « DRM stricts » sont livrés avec des DRM (Digital Rights Management) d’Adobe. Adobe DRM est le logiciel de protection pour la lecture numérique le plus utilisé au monde. La base du codage se fait grâce à votre compte Adobe ID, qui est relié à votre adresse e-mail enregistrée.
La première étape pour lire un ebook doté de DRM stricts est donc de créer un compte Adobe ID. Pour que vous puissiez lire des ebooks dotés de DRM Adobe, tous les appareils sur lesquels vous souhaitez lire ces ebooks doivent être autorisés. Pour cela, vous avez besoin de télécharger sur votre appareil un logiciel de lecture compatible avec les DRM Adobe
Après l’achat d’un ebook doté de DRM Adobe, vous recevez un fichier ACSM par téléchargement. Ouvrez ce fichier sur votre appareil autorisé, de manière à ce que l’ebook acheté soit codé avec votre compte Adobe ID. Tous les ebooks codés présents sur votre compte Adobe ID peuvent être lus sur tous les appareils autorisés (jusqu'à six). Vous pouvez alors répéter le téléchargement de votre ebook depuis chaque appareil autorisé via votre compte de la librairie BoD, ou bien y copier le fichier ACSM que vous avez reçu par téléchargement.
Logiciels pour LectureEbooks Kindle , Kindle Cloud Reader Kobo
Apple Livres
Calibre (FOSS) , calibre est un gestionnaire de bibliothèque de livres numériques. Il peut visualiser, convertir et cataloguer des livres numériques dans la plupart des principaux formats. Il peut aussi communiquer avec beaucoup de périphériques de lecture de livre numérique. Il peut aller sur
Internet et chercher des métadonnées pour vos livres. Il peut télécharger des journaux et les convertir en livres numériques pour une lecture confortable. Il est multi- plateforme, fonctionnant sur Linux, Windows et macOS . Pour en savoir plus Manuel utilisation Calibre FR
Thorium Reader (FOSS :Free Open Source Software) , lit les formats
EPUB2, EPUB3, *
DAISY v2.02 / v3*(text, audio, text+audio),
LPF audio,
PDF ,
Bandes dessinées.
Lecture des catalogues de bibliothèque en OPDS (Open Publication Distribution System).
Menus multi-langues dont français.
Koodo Reader (FOOS) , un lecteur ebook multi-plateformes Windows, macOS,
Linux and Web. Support des formats :
EPUB (.epub)
Scanned document (.pdf, .djvu)
DRM-free Mobipocket (.mobi) and Kindle (.azw3) Plain text (.txt)
FictionBook (.fb2)
Comic book archive (.cbr, .cbz, .cbt)
Rich text (.md, .docx, .rtf)
Hyper Text (.html, .xml, .xhtml, .htm)
Menus langage anglais.
Audible.com est une application de livres audio et de création audio qui appartient au groupe Amazon. Le service permet aux utilisateurs d'acheter et d’écouter des livres et autres contenus audio. Les utilisateurs ont la possibilité d’acheter des titres à l’unité ou de s’abonner.
Liseuses
Kindle (Amazon) Site Liseuse Amazon Kobo (Kobo) Site liseuse KOBO
Diva (Bookeen) site liseuses bookleen Vivlio site liseuses vivlio
Sites Ebooks Gratuits
Tous les sites ebooks proposent des ebooks gratuits , souvent des classiques tombés dans le domaine public. Ci-dessous quelques exemples
Projet Gutenberg , site anglais , faire une recherche de vos livres en Français , par exemple Les Misérables (V.H)
Site Livres pour tous , langue Français. * sources:*
Librairies ebook article Le Monde opportunités inconvénients
Comparatif liseuses