Articles - - L@ssourie et la presse -

Salon + troc et puce

  |   26  |   Poster commentaire  |  - L@ssourie et la presse -
C’est dimanche 29 septembre 2019, à Bannalec (Finistère), que se déroulera la première édition du Salon des nouvelles technologies, qui succède à la traditionnelle Foire informatique de l’association L’@ssourie.
Le détail de cette métamorphose, qui n’est pas uniquement syntaxique, avec la présidente Sylviane Pichon et le trésorier Gilles David.
Troc et puces + salon
Depuis quelques années, on sentait que la formule de la Foire informatique arrivait en bout de course et ne correspondait plus aux attentes du public, affirme Gilles David. Les gens ne recherchaient plus uniquement des pièces d’ordinateurs ou des PC d’occasion, mais souhaitaient des machines récentes et découvrir toutes les nouveautés. Alors, nous avons décidé de conserver cet aspect ‘troc et puces’, mais en y ajoutant un aspect ‘salon’, avec la présentation de nouveaux produits qui sont lancés sur le marché, comme ce casque audio qui se porte autour du cou, pour une meilleure diffusion de la musique. Ce sera la nouveauté audio pour la période de Noël et nous la présenterons dimanche.
Des démonstrations
Outre ce casque audio, les visiteurs pourront découvrir Ardoiz, la tablette numérique de La Poste : Ardoiz est une solution spécialement adaptée aux personnes âgées, précise Sylviane Pichon. Avec un environnement simple, les seniors peuvent profiter d’Internet et des nouvelles technologies. Des conseillers seront présents toute la journée.
Il y aura également l’association Banna Race, qui présentera ses drones et selon la météo, ses membres pourront effectuer des démonstrations autour de la salle Jean-Moulin. Pour rester dans la tendance du marché informatique, il y aura aussi des démonstrations de réalité virtuelle sur PC.
Le stand de L’@ssourie
Sur le stand de l’association, les responsables du club seront présents pour échanger avec le public et détailler les différents ateliers qui seront au programme à partir du mardi 15 octobre, pour une découverte ou des approfondissements sur les systèmes Windows, Apple ou Linux.
De plus en plus, nous privilégiions les solutions gratuites et les logiciels libres, car c’est vraiment ce type de démarche qui permet à chacun de s’équiper sans se ruiner », ajoute Gilles David. Le club proposera des PC équipés de Linux.
Dimanche 29 septembre 2019, salle Jean-Moulin, 1, place Charles-de-Gaulle, à Bannalec (Finistère). Ouvert de 10 h à 17 h, entrée : 2 € (donne droit à une participation à une tombola).