News

C'est le bon moment pour passer sous Linux

C'est le bon moment pour passer sous Linux
C'est le meilleur moment pour passer sous Linux
Linux et ses diverses distributions existent depuis 33 ans maintenant. Malgré son succes populaire sur les smartphones et les serveurs où il contrôle plus de 70 % de part de marché, son succès sur les PC personnels est toujours resté limité avec seulement 4% de la part du marché.
Mais Linux n'a cessé de croître au cours des dernières années, et son écosystème est devenu plus mature qu'auparavant.
Les appareils sans fil, Bluetooth et imprimantes que vous avez essayé de connecter sur Linux il y a plusieurs années ne sont plus des problèmes si vous essayez de les faire fonctionner à nouveau, et ils sont pour la plupart simplement des plug-and-play. Votre logiciel préféré est probablement natif sur Linux aujourd'hui , soit il y a des alternatives/solutions pour le faire fonctionner. Ce nouveau jeu brillant sur Steam qui vient de sortir cette année fonctionnera également avec quelques ajustements sur votre distribution Linux sans tracas grâce à des dispositifs comme Steam Play. Un simulateur de vol est présent mainteant pour Linix: "FlightGear" qui n'a pas à rougir de Filghtsimulator.
Mais ce n'est pas un article sur Linux et ses caractéristiques actuelles . En fait, ce qui devrait vous pousser vers Linux ne devrait pas seulement être les caractéristiques qu'il a à offrir de nos jours. Mais plutôt ce devrait être le sombre avenir qui nous attends avec Windows dont vous devriez essayer d'échapper.
Microsoft vient d'annoncer son « PC de PC Copilot » qui ne sont que des ordinateurs portables puissants adaptés pour gérer des applications d'IA locales. Et grâce aux progrès réalisés avec le dernier modèle GPT-4o d'OpenAI qui ajoute des capacités de visio/audio en temps quasi réel, une autre fonctionnalité de Windows appelée « Rappel » a été ajoutée à Windows qui prend des captures d'écran de votre écran toutes les quelques secondes afin que vous puissiez demander au modèle d'IA de vous rappeler vos activités précédentes à tout moment.
Le système enregistrera toutes vos activités, comment vous tapez vos mots de passe, comment vous parcourez vos photos de famille, quels films/films et autres clips médiatiques vous regardez, quels comptes anonymes vous vous-même sur Internet... Toute votre vie numérique sera enregistrée.
Bien qu'il s'agisse clairement d'un cauchemar pour la sécurité et d'une violation éventuelle de toute loi sur la vie privée dans le monde, et cela aussi longtemps qu'il est une option activée par défaut et qu'il enregistrera l'activité de l'utilisateur moyen à son insu.
C'est ce que Microsoft a au moins essayé de nous convaincre lorsqu'ils ont parlé à la BBC de cette nouvelle fonctionnalité.
Cependant, plusieurs utilisateurs ont rapporté que, contrairement à ce que dit Microsoft, cette fonctionnalité est activée par défaut, ce qui signifie qu'il est de la responsabilité de l'utilisateur de la désactiver s'il n'en veut pas. En outre, elle ne peut pas être désactivée directement par le biais de l'installation, mais Microsoft donnera aux utilisateurs une case à cocher pour « ouvrir les paramètres après la configuration terminée afin qu'ils puissent gérer leurs préférences de rappel »:
D'autres utilisateurs rendent compte des tentatives de Microsoft de mettre au point cette fonctionnalité en la renommant dans le programme d'éditeur de politique de groupe, qui passe de « Turn off Windows AI user data analysis » to « Turn off snapshots for Windows » (note du traducteur Eteindre l'analyse des données "utilisateurs" par l' AI en prise d'instantanés pour Windoows ) :
Bien que la fonction Recall n'ait pas atterri sur Windows 11 en dehors des PC Copilot, avec ce comportement, il est extrêmement difficile de faire confiance à Microsoft pour la confidentialité des données même si vous avez une machine normale avec Windows 11 (note du traducteur : une machine Windows 11 ,sans la touche Copilot ).
L'option rappel pourrait atterrir à tout moment sur votre PC, via une MAJ de Windows , et vous ne le sauez peut-être même pas.
Il n'est pas question d'accepter d'ajouter d'autres « caractéristiques » de type espion dans Windows 11, comme les annonces affichées directement dans votre menu de démarrage ou l'explorateur de fichiers en fonction de vos préférences d'utilisateur.
Avec toutes ces « mises à jour » intéressantes de Microsoft, et le fait qu'ils soient un investisseur puissant derrière la société OpenAI elle-même avec 13 milliards de dollars jusqu'à présent qui leur donne une forte incitation à analyser chaque bit de données d'utilisateurs pour former leurs modèles d'IA, il est peut-être très sage de supposer que vous ne pouvez plus faire confiance et que vos données privées resteront privées à l'avenir avec ces dispositifs.
Vous ne pouviez pas espérer un meilleur moment pour passer de Windows à un autre système d'exploitation.
Voici Linux à la rescousse, le beau système d'exploitation traditionnel que vous pouvez personnaliser et ajuster sans aucune fonction « caractéristiques d'IA ».
Linux est open source, ce qui signifie que n'importe qui peut voir son code source et participper à son développement. Il est bien sécurisé car les virus de Windows ne fonctionnent pas dessus et il n'a pas besoin de logiciel antivirus. Il est gratuit, car la quasi-totalité de ses distributions sont disponibles gratuitement. Il respecte votre vie privée, car aucune de vos données personnelles n'est jamais partagée avec ses développeurs. Il n'a aucune raison de vous espionner ou d'essayer de vous vendre quoi que ce soit... parce que c'est surtout un effort communautaire.
Alors que Linux n'est pas livré avec aucune de ces nouvelles intégrations et fonctionnalités brillantes d'IA, l'OS a mûri beaucoup plus qu'avant, et l'utilisateur moyen devrait trouver tout ce dont il a besoin en fonction de la distribution Linux qu'il choisit d'être son outil de travail quotidien.
Steam (note du traducteur : logiciel de distribution de jeux) fonctionne sur Linux, et a une fonctionnalité pour exécuter presque tous ses titres sur Linux avec peu ou pas de problèmes mineurs. Si vous avez besoin d'exécuter un autre logiciel Windows uniquement, alors vous pouvez le faire en utilisant un programme appelé Wine, ou peut-être faire fonctionner votre propre machine virtuelle Windows en utilisant VMware. Des logiciels comme Adobe’, Microsoft Office, AutoCAD et similaires ont tous des solutions de contournement qui permettent de les faire fonctionner sur Linux si vous en avez vraiment besoin. Et mieux encore, ils ont des alternatives auxquelles vous pouvez peut-être adopter et qui fonctionnenent aussi bien.

Linux Mint est l'une des meilleures distributions que nous recommandons pour les nouveaux venus de Windows. Il est livré avec une configuration de bureau familière, et son catalogue de logiciels offre des outils spéciaux pour exécuter le logiciel Windows chaque fois que nécessaire. Il n'a pas de mécanismes de collecte de données, pas de suivi, pas de logiciel espion... Toutes vos données sont en local sur votre appareil et rien de plus.
Nous ne vivons plus à une époque où Windows est le seul moyen d'obtenir un système d'exploitation fonctionnel pour faire fonctionner un ordinateur. Dieu merci.
Si vous êtes intéressé our faire se changement, alors nous offrons une série complète d'articles sur notre site web sur la façon de passer de Windows à Linux. Vous pouvez également demander de l'aide sur des sujets que vous ne connaissez pas sur nos forums pour obtenir de l'aide si vous en avez besoin.
Donc, bannissez ce logiciel espion appelé Windows de votre PC, et faites le passage vers Linux et le monde open-source maintenant.
M.Hanny Sabbagh
Avec un B.Sc et un M.Sc en Informatique et Ingénierie, Hanny apporte plus d'une décennie d'expérience avec Linux et les logiciels libres. Il a développé des distributions Linux, des programmes de bureau, des applications web et bien plus encore. Tous ont attiré des dizaines de milliers d'utilisateurs pendant de nombreuses années. Il maintient en outre d'autres plateformes de source ouverte pour la promouvoir dans ses communautés locales.
Hanny est le fondateur de FOSS Post.