News - Actualité informatique

Fin de l’ADSL : tout ce qu’il faut savoir

Fin de l’ADSL : tout ce qu’il faut savoir
Fin de l’ADSL : tout ce qu’il faut savoir

Réseaux : Le réseau cuivre qui supporte l’ADSL va progressivement s’éteindre d’ici 2030. Quelles sont les grandes échéances de cette fermeture ? Comment anticiper la migration vers la fibre optique ? Premiers éléments d’explication.

Les Français diront bientôt adieu à la fameuse prise en T. Cette prise murale, qui sert à brancher le téléphone fixe ou une box internet à l'ADSL n’aura bientôt plus beaucoup d’utilité. Le réseau cuivre qui supporte cette technologie est appelée à s’éteindre progressivement d’ici 2030.

Vieillissant, obsolète et difficile à maintenir, ce réseau, déployé dans les années 70, sera remplacé progressivement par la fibre optique. 80 % des foyers français sont déjà raccordables à la fibre et la totalité devrait l’être fin 2025.

Même si le passage de l’ADSL à la fibre relève parfois du parcours du combattant, le consommateur a tout à gagner à ce changement. Alors que le débit moyen d’une connexion ADSL plafonne à 50 Mbits/s, un converti à la fibre peut espérer une vitesse dix fois supérieure.

La fibre offre, par ailleurs, davantage de stabilité et une plus faible latence, ce qui ouvre la voie à des services exigeants comme la visioconférence ou les jeux vidéo en ligne. Sur sa page dédiée à la fin de l'ADSL, l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, rappelle qu’un abonné à la fibre consomme quatre fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre.


Article complet ICI